

Histoire du Modèle et Taibi Kahler
Au début des années 1970, Taibi Kahler, docteur en psychologie à l'Université Purdue (États-Unis), fait une série de découvertes remarquables.
Il observe que le langage humain est traversé par des schémas caractéristiques, cohérents et organisés. Ces schémas, répétitifs, logiques et prévisibles, peuvent être à la fois positifs (facilitant la communication) et négatifs (engendrant des malentendus ou un manque de communication).
Grâce à une observation attentive du comportement, il est possible de déterminer objectivement et de prédire la qualité des interactions humaines, et de décrire, seconde par seconde, le comportement attendu.
Le Dr Kahler analyse ces schémas, les classe et les met en corrélation avec le comportement non constructif d’une personne sous l’effet du stress. Il identifie six ensembles de comportements qu’il nomme « Types de Personnalité ».
Cette découverte fonde le modèle clinique du diagnostic psychologique opérationnel, d’abord appelé « Miniscript », puis Process Therapy Model. Ce modèle permet aux psychologues de comprendre les préférences comportementales de leurs patients et de prédire leurs comportements négatifs. L’utilisation du Process Therapy Model® améliore la qualité de la communication entre thérapeutes et patients, tout en réduisant considérablement le temps de traitement.
En 1977, le Dr Kahler reçoit le prestigieux prix international Eric Berne, décerné par l’Association Mondiale de l’Analyse Transactionnelle, pour la découverte scientifique la plus importante dans le domaine de la psychologie.
En 1978, le psychologue en chef de la NASA, le Dr Terry McGwyre, invite Taibi Kahler à démontrer l’efficacité du modèle pour la sélection et la formation des astronautes.
Le Dr McGwyre est impressionné : en quelques minutes d’entretien utilisant le modèle, Taibi Kahler obtient autant d’informations sur un candidat qu’avec une interview psychologique traditionnelle de plusieurs heures. La NASA invite alors le Dr Kahler à développer une méthodologie pour la sélection, l’évaluation, la formation des astronautes et leur travail au sein des équipages.
Au cours de sa collaboration avec la NASA, Taibi Kahler améliore et renforce scientifiquement son modèle.
Depuis plus de 35 ans, après la découverte des Miniscripts, PCM se diffuse dans des organisations publiques et de grandes entreprises telles qu’Apple, Sanofi, Walt Disney, Oracle, Leroy Merlin, Décathlon, Coca-Cola, et bien d’autres. Parmi les clients les plus célèbres du Dr Kahler, on compte l’ancien président américain Bill Clinton, qui a activement utilisé PCM pendant sa campagne électorale et pour la construction de sa carrière politique.
PCM trouve également une application dans le domaine de l’éducation, où il sert d’outil pour améliorer l’efficacité de l’enseignement et établir des liens avec des élèves dits « complexes ». Aujourd’hui, l’école californienne Muse, l’une des meilleures écoles au monde, a fait du PCM l’un de ses piliers.
Le modèle clinique du Process Therapy Model est également largement utilisé par les psychiatres et psychologues, dans le cadre du traitement et du conseil des patients et clients.
